Charte déontologique

Droits et responsabilités d’Americae

  1. La revue s’engage à encourager les travaux de la plus haute qualité scientifique, et à respecter les auteurs et les évaluateurs tout au long du processus.
  2. La revue se réserve le droit de refuser d’évaluer un article qui ne présente pas un niveau de qualité scientifique adéquat, ou qui sort du cadre de la politique éditoriale d’Americae (décidé en concertation avec le comité éditorial).
  3. La revue se réserve le droit de refuser d’évaluer un article dont l’auteur ou les auteurs ont été reconnus coupables d’un manquement à l’éthique (sexisme, harcèlement moral ou sexuel, plagiat, abus de pouvoir, etc.) par les instances concernées d’organismes institutionnels.
  4. La revue se réserve le droit de refuser d’évaluer un article qui présente des données qui n’ont pas été acquises en accord avec les lois et règlements du pays d’origine.
  5. Americae s’engage à vérifier que l’évaluation des articles est effectuée de manière objective et que celle-ci respecte les directives et les règles applicables aux évaluateurs.
  6. Americae protège la confidentialité de tous les évaluateurs.

Droits et responsabilités des auteurs

  1. Les auteurs ont le droit à une évaluation juste et objective de leur article par Americae. Toute décision éditoriale suite aux rapports d’évaluation doit être justifiée par une explication.
  2. Les auteurs doivent proposer des articles qui présentent des données inédites et non publiées. Si une partie des données ou de l’analyse a été précédemment publiée ailleurs, les auteurs doivent le déclarer lors de la soumission à Americae.
  3. Les données présentées doivent être acquises dans le respect des règles et réglementations locales du pays d’origine. Les droits de tout autre participant impliqué dans la collecte des données doivent également être respectés.
  4. Les données qui n’ont pas été acquises directement par les auteurs et qui sont présentées dans l’article doivent être explicitement signalées dans le texte.
  5. Tous les auteurs d’un article doivent avoir accès au manuscrit et consentir à leur participation avant sa soumission puis sa publication.

Droits et responsabilités des évaluateurs

  1. Les évaluateurs doivent déclarer tout conflit d’intérêt potentiel avec le ou les auteurs d’un article avant d’en accepter la révision.
    1. Relations personnelles (parenté, amitié, conflit).
    2. Relations institutionnelles étroites (même département ou laboratoire).
    3. Relations professionnelles étroites (collaborations et/ou co-auteurs de publications, au cours des 5 dernières années).
  1. Les évaluateurs doivent fournir un rapport d’évaluation clair et objectif. Les critiques doivent être présentées de manière explicite et bien argumentées. Elles doivent être accompagnées de commentaires constructifs qui permettent d’améliorer le contenu de l’article.
  2. Les évaluateurs doivent respecter les délais fixés par Americae. Si l’évaluateur n’est pas en mesure de respecter ce délai, il doit en informer immédiatement la revue afin qu’un évaluateur de remplacement puisse être recherché le cas échéant.
  3. Les évaluateurs doivent respecter la confidentialité des auteurs et de l’article. Cette règle s’applique également aux personnes qui sont invitées à évaluer un manuscrit et qui ne peuvent honorer cette demande.
  4. Americae garantit l’anonymat de tous les évaluateurs (à l’exception de ceux qui souhaitent que leur nom soit révélé aux auteurs).